Chers lecteurs et lectrices,

 

après une longue absence de quelques mois, le blog reprend un rythme habituel avec la publication de nouveaux articles consacrés à des anime sortis directement en VHS dans les années 80 ! Pour le moment, je pense donc me concentrer sur ce type de sortie, car les doublages en grande majorité ne sont pas ressortis en DVD et ne le seront sans doute jamais pour différentes raisons (probème de droits, désintérêt des éditeurs, probable flop commercial, absence d'une réédition DVD au Japon).

 

Dans un temps futur, il est possible que je parle cette fois-ci de séries tv dont la VF n'est pas considérée comme ''perdue'', mais qui n'ont pour le moment pas bénéficié d'une sortie DVD. C'est un sujet un peu délicat à traiter, car leur absence momentanée n'empêcherait pas une réédition pour la plupart : il s'agit d'une décision venant des éditeurs, le marché de l'animation japonaise - y compris nostalgique - n'étant pas en grande forme ces dernières années. Pour des cas plus complexes comme Candy dont les droits sont bloqués depuis plus de dix ans, il est possible que je l'évoque un jour. Si vous avez des suggestions à me faire, n'hésitez pas !

 

Enfin, j'en profite pour annoncer plusieurs mises à jour de ces derniers mois : corrections pour les fiches du Chat Botté, du Prince du Soleil et des Misérables (auquel j'ajouterai quelques images ces prochains jours) et rajouts pour Cyborg 009, Belladonna la sorcière et Goldorak comme au cinéma. Cyborg 009 a vu une partie de son cast VF reconstitué, malheureusement la rareté des extraits du doublage d'époque n'a pas permis d'identifier toutes les voix. Il manque donc encore cinq voix sur les dix protagonistes apparaissant dans les deux films. Si un collectionneur possédant des extraits plus importants du doublage est prêt à nous venir en aide, je lui en serai très reconnaissante !

 

Merci de suivre le blog des doublages perdus !