Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le grenier des doublages de dessins-animés japonais
16 mai 2013

Goldorak comme au cinéma (1979)

 

1Titre original : Ufo Robot Grendizer (UFOロボ グレンダイザー)

Année de production : 1975

Réalisateur : Tomoharu Katsumata

Sorti au cinéma le : 4 avril 1979

Actarus, prince de la planète Euphor dévastée par les forces de Véga, est parvenu à rejoindre la Terre en dérobant à l'ennemi un robot surpuissant, Goldorak. Désormais, avec à ses côtés son ami Alcor (en fait Koji Kabuto, pilote de Mazinger Z et héros d'un autre manga de Go Nagai), Actarus défend sa nouvelle patrie des envahisseurs de Véga, refusant que la Terre ne subisse le même sort qu'Euphor.

 

Oeuvre mythique par excellence pour les téléspectateurs français, Goldorak a été l'élément déclencheur du grand succès remporté par les dessins-animés japonais chez les jeunes enfants. Diffusée pour la première fois le 3 juillet 1978, ce qui aurait dû servir de bouche-trou dans Récré A2 durant les vacances d'été devient un véritable phénomène sociétal et mercantile, bien entendu. Beaucoup d'encre a coulé à ce sujet, je n'y reviendrai donc pas.

Le film qui nous intéresse ici est un montage de plusieurs épisodes (les 2 premiers ainsi que les épisodes 4, 5 et 10) ayant subi quelques modifications, scénariques en premier lieu. Plusieurs dialogues ont été réécrits pour faire croire à une nouvelle version de l'histoire. Alcor vient par exemple pour une raison toute différente que celle dans la série Tv et connaît déjà l'existence de Véga (alors qu'il ne l'apprend qu'après sa rencontre avec Actarus dans la série Tv). De plus, les épisodes ne sont pas tous conservés intégralement et certaines scènes supplémentaires n'ayant rien à voir avec ces cinq épisodes viennent s'ajouter au montage. Le doublage a également été refait, bien qu'avec les comédiens de la série.

Le film n'est cependant jamais sorti en cassette vidéo en France (à ne pas confondre avec une édition VHS de la série Tv d'origine qui reprend l'affiche cinéma en guise de jaquette), contrairement au Canada qui a eu droit à une édition en vidéo du film. Il existe aussi une édition DVD pirate qui reprend le montage cinéma, mais sans la bande-sonore qui est remplacée par le doublage français de la série Tv.

À l'époque, les comédiens ont également enregistré un disque vinyle reprenant l'histoire du film en la simplifiant. Le titre du disque était le même que celui du film : ''Goldorak comme au cinéma''.

Je remercie énormément lyric du forum Planete Jeunesse sans qui je n'aurai pu rédiger une fiche aussi complète (pour ce qu'il y a à dire sur le film en question). Je connais bien Goldorak grâce aux différents articles parus dans la presse française, notamment les différents personnages et le contexte du scénario, mais je n'ai pu voir qu'une douzaine d'épisodes qui m'ont bien plu (et l'horrible version papier réalisée après la série Tv et qui tente vainement de copier le style Nagai). Cet article sera complété dès que j'aurai enfin découvrir la série dans son intégralité.

 

A noter l'existence d'un autre ''film'', Le Retour de Goldorak, prévu pour une diffusion au cinéma à l'origine mais qui finalement est sorti en cassette vidéo chez Canal Junior vers 1984. Ce long-métrage maison franchit les limites du respect du copyright et de l'intelligence du spectateur en mélangeant quatre films qui n'ont souvent aucun lien entre eux (mis à part d'adapter l'univers de Go Nagai) : Goldorak contre Great Mazinger, L'attaque du Dragosaure, Devilman VS Mazinger Z et Getter Robot VS Great Mazinger ! Le résultat est édifiant : entre les changements de design sur certains personnages récurrents comme Kôji/Alcor (protagoniste de Mazinger Z avant qu'il ne soit relayé comme side-kick d'Actarus dans Goldorak), l'abondance de personnages et les incohérences du scénario, même le doublage finit par s'y perdre puisque les comédiens vont jusqu'à s'échanger leurs rôles ! Une curiosité qui n'a jamais été rééditée pour des questions évidentes de droits, ce montage s'étant fait sans l'accord des auteurs. En revanche, Goldorak contre Great Mazinger et l'Attaque du Dragosaure ont été proposé dans leur version intégrale en VHS vers 1999 par l'éditeur Dynamic Planning. Un lien conseillé pour en savoir davantage : http://www.planete-jeunesse.com/fiche-2087-le-retour-de-goldorak-ou-goldorak-le-film.html

 

EN ATTENTE DE DEVELOPPEMENT

Publicité
Publicité
Commentaires
Le grenier des doublages de dessins-animés japonais
  • Bon nombre de films ou de séries d'origine japonaise ont été proposés en France depuis maintenant 50 ans. Certains d'entre-eux restent à ce jour inédits en vidéo. Ce blog retrace leur histoire et tente de retrouver ces doublage désormais introuvables.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Le grenier des doublages de dessins-animés japonais
Publicité